Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo à vélo du Costa Rica aux Etats Unis d'Amérique
23 février 2019

22 février : San Francisco de Heredia - Atenas

Avant de vous raconter mon étape, je vais d'abord vous présenter mes hôtes de la premiere nuit au Costa Rica. Jairo exerce deux activités, nurse et statisticien en données médicales. Sa madre, Fanny, exploite une commerce de restauration : la cafétéria Leyendas.

DSC05587

Ils ont absolument tout fait pour que mon court séjour à San Francisco de Heredia me soit agréable : dîner du soir, douche, lit, petit déjeuner et déjeuner du midi.

J'ai expérimenté ma première conversation en espagnole avec Fanny ce matin au cours du petit déjeuner. Lorsque je lui ai expliqué que mes origines étaient celtiques, son visage s'est illuminé. Plus qu'une passion, elle voue un véritable culte pour la culture celte. Elle porte sur le bras un tatouage de l'emblème celte. Elle voulait tout savoir sur les menhirs et dolmens bretons.

Jairo nous a rejoint à 10h. Avec lui je parle anglais. Nous sommes allés à Heredia à la recherche d'une cartouche de gaz pour mon rechaud. Les modèles des grandes surfaces ne correspondaient à mon rechaud équipé d'un raccord à vis. C'est finalement dans une quincaillerie du marché central que nous avons trouvé la bonne cartouche.

Ici, toutes les maisons sont enfermées dans une cage métallique. On dirait des prisons.

DSC05584

Les rues sont jonchées de câbles aériens.

DSC05585

De la fenêtre du 1er étage de la maison de Fany, 0n distingué les volcans au Nord de San José.

DSC05588

Celui ci, en cours d'activité, déversent régulièrement ses cendres jusqu:à la capitale.

J'ai voulu que Jairo et Fanny soient mes invités ce midi au Leyendas. Il n'en est rien, malgré mes protestations, c'est Jairo qui a payé la facture.

DSC05586

Jairo, with your mother, you have been great for me. Thank you so much. I will keep from San Francisco de Heredia one marvelous souvenir.

J'ai quitté mes nouveaux amis à 14h pour me rendre à Atenas ou m'attend Rigoberto mon hôte pour cette nuit. La circulation est dense, les camions (gros trucks américains) et les bus ont tendance à me frôler de trop près. Les voitures klaxonnent. Les rares et étroites bandes de sécurité sur lesquelles je roule sont parfois jonchées de gros gravions, de morceaux de pneu, de morceaux de palette ou de contreplaqué. Bref. Il ne faut pas être un débutant pour rouler à vélo en Amérique Centrale.
Si la première partie de l'étape est plutôt descendante, la seconde partie l'est bien moins. Me voici dans des pentes à 10 %. Elles me semblaient facile dans le Haut Atlas au Maroc cet hiver, mais ici, avec une température de 38°C et un vélo chargé de 4 sacoches, c'est bien différent. Le conducteur d'un SUV me voyant en déperdition s'arrête à mon niveau. C'est Nestor, il habite Atenas et m'explique que dans moins de 500 m, la route sera plus facile à nouveau.

DSC05594

Il photographie mon flyer Wolfram et me laisse son adresse et son n° de tél. en cas de besoin. Je retrouve à nouveau la fraternité américaine que j'avais connu aux USA il y a 6 ans.

J'ai peu de choses à dire sur le paysage sinon la découverte d'un petit vignoble.

DSC05590

J'ignorais que la vigne pouvait pousser sous les tropiques.

Les deux derniers kilomètres seront encore difficile, alors que la nuit tombe, il est bientôt 18 h. Je termine l'étape à pied. Rigoberto vient à ma rencontre et c'est à deux que nous poussons Roll 2 dans les 100 derniers mètres.

38 km, 2h40, Dp 413 m, Dn 738m.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Jo , je me demande comment tu peux pédaler avec une chaleur aussi forte? Toi qui n'a jamais soif ! Je pense que cette fois tu n'a pas le choix sinon tu ne tiendras la marée ......!
Répondre
B
Super premier cr. A cet epoque la bas va falloir se lever tot pour echaper a la chaleur. Bon pedalage ;)
Répondre
L
Tu es bien accueilli ! Ça a l'air dur dur de pédaler, va falloir s'adapter à la température ... Bon courage.<br /> <br /> Christelle
Répondre
E
Vas y Jo !<br /> <br /> Merci de nous faire voyager.<br /> <br /> ELF
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 975
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité