Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo à vélo du Costa Rica aux Etats Unis d'Amérique
5 mars 2019

4 mars : Potosi - La Union (Salvador)

Je me suis installé hier soir à "Las Brisas del Golfo", un hostal restaurante géré par un couple sexagénaire. Le petit fils, la vingtaine, est l'interprète de la maison. Il parle anglais, mais je comprends mieux l'espagnol de ses parents que son anglais. Nonchalant, il passe ses journées dans un hamac, les yeux rivés sur l'écran de son smartphone. Je suis le seul client de la maison.

DSC05758

DSC05757


Ce matin, commence une longue attente. Il n'y a pas de ligne régulière entre le Nicaragua et le Salvador au plus une ou deux liaisons par semaine. Je ne sais pas quand part le prochain bateau.

Je profite pour faire le bilan des deux pays que je viens de traverser.

Je n'ai pas pu profiter du Costa Rica, le pays au pouvoir d'achat le plus élevé d'Amérique Centrale. Mal remis du décalage horaire et sans doute fatigué par 4 injections vaccinales dans les 6 jours qui ont précédés mon départ, j'étais en permanence en surchauffe. Je retiens cependant de ce pays un accueil très chaleureux de ses habitants.

J'ai beaucoup aimé le Nicaragua pour la beauté des paysages et l'exotisme des villes et villages traversés. Les automobilistess roulent "cool" en ville comme sur route. le réseau routier est très bon. Le site diplomatie.gouv déconseille de se rendre dans ce pays depuis le mouvement de protestation qui a débuté en avril 2018. Les nombreuses manifestations et blocages de route auraient provoqué 320 morts et 4000 blessés entre manifestants et police anti-emeute. Il est reproché au président Daniel Ortega de se comporter avec son épouse (nommée vice présidente) comme un monarque, bien loin désormais des idéaux de la révolution de 1979 provoquant la chute du dictateur Somoza.

DSC05729

Je n'ai jamais craint pour ma sécurité.
Ici, comme en Amérique du Nord, l'obésité gagne du terrain, surtout chez les femmes. Le coca cola et les sodas sont vendus en bouteille de 3 litres.

On m'annonce un bateau à midi. J'ai beaucoup ce chance ! Au posge de douane, je réveille l'unique policier qui fait sa sieste dans son hamac. Les formalités sont rapides. Roll 2 et les bagages sont embarqués.

DSC05760

Point de place assise, je suis installé sur des caisses remplis de poissons.

DSC05761

DSC05762

La traversée du golfe de Fonseca dure 3 heures. Il y a de la houle, je suis rafraichi par des paquets de mer venant de bâbord comme de tribord.
Je débarque à La Union.

DSC05765

 Me voici au Salvador.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour Jo, Trois heures de bateau ou plutôt une grosse barque, te connaissant tu ne devais pas être trop en confiance y avait il des gilets de sauvetage.<br /> <br /> Bonne continuation Noella Christian
Répondre
N
Après les grosses chaleurs dont tu as souffert, on prend du plaisir à t'imaginer sur ce bateau, éclaboussé par de l'eau bien fraiche.<br /> <br /> Continue à nous faire rêver :-)<br /> <br /> BiZH<br /> <br /> Nolwen
Répondre
H
Tu avais ton gilet au cas ou ..... Remarque ça t'aurait rafraîchi.<br /> <br /> En effet, ce sont des petits bateaux. L'essentiel c'est que tout c'est bien passé.<br /> <br /> La suite au prochain numéro.<br /> <br /> Restes prudent. Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 975
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité