Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo à vélo du Costa Rica aux Etats Unis d'Amérique
7 mars 2019

6 mars : Intipuca - Usulutan

J'ai dormi hier soir chez José, connu de tous les cyclos voyageurs traversant l'Amérique Centrale. Cadet d'une famille de 12 enfants, José a perdu son père à l'âge de 4 ans. Pendant la guerre civile, il quitte le Salvadore à 12 ans, rejoindre ses frères tous émigrés en Amérique du Nord. José vivra 20 ans à Québec avant de revenir à vélo en 2003 au Salvador. Il met un an pour faire le voyage retour. Il passera par New York, Los Angeles, un circuit que j'ai également emprunté à vélo. Il a construit une jolie maison Dans son village natal.

DSC05776

José parle parfaitement français. C'est un plaisir pour moi de parler politique et économie de son pays, mais aussi du réchauffement climatique. Les récoltes de maïs ont été cette saison divisées par 5 à cause de la sécheresse et des fortes chaleurs.

DSC05774

Merci José pour ton hospitalité et nos échanges à propos du Salvador.


C'est une route montagneuse que j'emprunte aujourd'hui.

DSC05777

Ici point de collectes des déchets, ce cheval broute parmi les ordures.

DSC05788

Pendant les 8 premiers kilomètres je passe du niveau de la mer à 440 mètres d'altitude.

DSC05779

Je suis dans une zone ou se rencontrent deux plaques tectoniques. Il y a peu de temps, il y a eu ici des tremblements de terre qui ont duré un mois avec un pic sur l'échelle de Richter à 6,9. Beaucoup de maisons dans la région se sont effondrées.

Du sommet du col, je peux admirer le volcan de San Miguel, l'attractivité de la région.

DSC05783

Je retrouve le volcan à son pied.

DSC05785


A 10 heures, la barre des 40°C est franchie.

DSC05792

Le thermomètre de mon compteur atteint 49°C. Heureusement, il y a un peu de vent. On dit que le vent est l'ennemi du cycliste. En Amérique centrale il est une bénédiction, il aide à refroidir le corps.

J'arrive à midi à Usulutan, mon bivouac de ce jour. Je compte regarder le match Paris St Germain - Manchester United.

53 km, 4h34, Dp 511 m, Dn 529 m.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
OUAOUUUUUU !
Répondre
B
quel bonheur ...👍👏💋
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 974
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité