Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo à vélo du Costa Rica aux Etats Unis d'Amérique
12 mars 2019

10 et 11mars : Cera Sucia - Chiquimutilla - Esquintla


J'ai dormi samedi soir dans un motel à quelques kilomètres de la frontière. Le lendemain j'ai passé très tôt la frontière, me voici au Guatemala.

DSC05866

Je viens de sortir de l'un des pays le plus violent au monde. Le Salvador est classé numéro 2 pour le taux d'homicide (70 fois le taux de la France). Je retiens de ce pays bien sympathique, un désastre écologique comme le montre cette photo.

DSC05841

 Au Guatemala les routes sont très dégradées. Les camions, les voitures et les motos font du slalom pour éviter les nids de poule nombreux et très profondsu. Quelques secondes d'inattention et je brise une gente de Roll 2.

Les miséreux récupèrent de la terre dans les champs pour boucher les trous au risque de leur vie, accompagnés de leurs femmes qui arrosent, cela pour quelques quetzals que veulent bien donner les automobilistes les plus généreux.

Le Guatemala est le pays le plus montagneux de l'Amérique centrale.

DSC05870

Depuis le départ je rencontre mes premiers cyclos. Il s'agit de Matthis et Jakoba, un jeune couple d'Amsterdam parti d'Alaska, à destination de l'Argentine.

DSC05875

Ils ont des vélos couchés avec une particularité : les machines sont équipés d'une voile (www.wheelsonwind.com).

DSC05878

J'ai mis 6 heures pour rejoindre Chiquimutilla (66 km) tant la route est mauvaise. Je passe ma nuit chez les bomberos.

DSC05881


La seconde étape Chiquimutilla-Esquintla est aussi difficile. Route défoncée, nuage de poussière,

DSC05886

je dois faire un stop pour nettoyer et graisser la chaîne, la cassette et les plateaux de Roll 2.

DSC05889

Sous l'œil vigilant d'un gardien de sécurité.

DSC05890

A midi, je prends un repas typiquement guatémaltèque : soupe, boeuf bouilli, riz, choux blanc, carotte, pomme de terre, maïs + un légume inconnu, le tout arrosé de 2 coronas bien fraîches.

DSC05893

Il fallait bien cela pour terminer les 68 km de l'étape.

66 km, 6h00, Dp 600 m, Dn 370 m
68 km, 5h30, Dp 500 m, Dn 473 m

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut Jo,<br /> <br /> les jours passent vite ,n'est ce pas Jo?Moi qui t'ai laissé au salvador ;te voila au Guatemala ...je rigole.<br /> <br /> bon courage Jo , le Guatemala c'est encore pire que l'Afrique.<br /> <br /> tchao.
Répondre
L
Et chouette, on va découvrir un nouveau pays !!!
Répondre
E
Viva Bomberos !<br /> <br /> De la poussière et de la chaleur pour toi, du vent et de la pluie pour nous !<br /> <br /> Sois prudent, on est de tout cœur avec toi !<br /> <br /> Merci pour ce beau voyage !<br /> <br /> ELF
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 974
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité