Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo à vélo du Costa Rica aux Etats Unis d'Amérique
24 mars 2019

24/25 mars : Journéed de repos à Matias Romero

J'ai dormi la nuit dernière dans l'enceinte de la iglesia de Matias Romero. J'ai été accueilli par le padre Mario qui m'a offert un lit, WC et douche. Il a eu beaucoup de travail ce dimanche matin : 3 messes et à chaque fois l'église est pleine.

DSC06121

Je comprends mieux maintenant pourquoi les vieux édifices, comme la gare de la ville, aujourd'hui désaffectée, sont échaffaudés.

DSC06115

Il y a eu en septembre 2017 un très grand séisme (8.2) dans l'Etat de Oaxaca. Les médias à l'époque ont relaté principalement le séisme de Mexico.

Ce voyage n'est pas "galérique" comme dit Sylviane. J'ai choisi cette vie de bohémien a vélo pendant plusieurs mois et j'en suis très heureux. Ne pas savoir où dormir une heure avant la nuit met du piquant à mon aventure. Je suis heureux de découvrir et de vivre des conditions de vie bien différentes de celles en Europe. 

De plus en plus de touristes français viennent passer 10 jours à Cancun dans des hôtels totalement aseptisés, qu'ont-ils vu du Mexique  et des habitants ? 

Par contre il y a un point sur lequel je suis intransigeant, c'est la sécurité.
À ce propos, le site diplomatie.gouv annonce du danger sur ma route entre Tierra Blanca et Cordoba. Les narcosmantas ont diffusé 4 messages le 16 mars dans l'état de Veracruz. Des violents affrontements ont lieu avec des barrages. Des bus touristiques ont été pris à partie. Aussi, j'ai décidé d'embarquer dans un bus de grandes lignes pour Puebla, une ville à une centaine de km au Sud Est de Mexico. Le padre Mario approuve ma décision. Je partirai demain soir à 20h. J'arriverai à Puebla à 4h du matin. Je dois auparavant, réparer le rabat de mes sacoches arrières dans un atelier de couture, sans quoi, je vais perdre mes bagages en  cours de route. 
Ces 2 jours de repos vont me faire le plus grand bien. J'ai roulé pendant 11 jours consécutifs sous la chaleur. 

Pour terminer ce post, voici quelques photos de Mathias Romero , une ville sympathique, encore ne faut-il pas se promener la nuit.
La ville est bourrée de gargottes où l'on mange matin, midi et soir des quesadillas, tortas, tacos, tostados.

DSC06105

DSC06103

DSC06104


Je suis allé visité une panaderia.

DSC06096

Je suis allé jusqu'au fournil.

DSC06095


Le marché central est très coloré avec de minuscules boutiques.

DSC06109

DSC06102

DSC06111

DSC06112

DSC06119


Prochain post mercredi. Je vais souffler un peu. 
Hasta pronto.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! C'est rassurant de te savoir Sage 😂 belle route ! Bizh. Mumu
Répondre
B
Ca a l'air cool aussi le Mexique ;) Tu es une star aujourd’hui en Finistère, de Brest à Quimper, on te voit en quatrième de couverture. Si tu y penses, devant une échoppe de marché, je suis preneur de graine de chili du Mexique, çà pèsera pas grand chose dans ton sac :)
Répondre
S
Jo, lorsque je parle de galère, je pense à cette chaleur ☀️☀️☀️ que tu dois supporter et ce vent terrible qui n'a jamais été l'ami des cyclistes !..... et qui se trouve là d'être très dangereux !🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️<br /> <br /> Pour le reste je sais que tu es très à l'aise dans ton périple.🍊🍊🍊⛺⛺⛺<br /> <br /> Reposes toi bien🛌🛌🛌et continues de nous envoyer de si belles photos qui sont le reflet de la vraie vie des gens de ces pays .<br /> <br /> Avec mon admiration À +++ Sylviane.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> nous sommes un groupe de séniors en accueil de jour à Douarnenez,<br /> <br /> suite à la lecture d'un article de journal dans le télegramme, nous avons été contents de voir vos photos, cela nous a fait voyager, nous vous souhaitons beaucoup de courage. bonne continuations et bravo pour votre beau projet.<br /> <br /> Kenavo' ar wech all. <br /> <br /> participants et encadrant de l'accueil de jour<br /> <br /> <br /> <br /> si vous souhaiter nous répondre : <br /> <br /> accueil.jour@ch-douarnenez.fr
Répondre
J
Sécurité d'abord, tu as entièrement raison, ton périple étant déjà assez éprouvant il faut écarter tout problème extérieur et continuer avec le minimum de risques. Ici c'est le printemps, du soleil, mais une température 3 à 4 fois inférieure à celle que tu connais.<br /> <br /> Bon courage et à +<br /> <br /> Jean Yves
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 975
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité