Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo à vélo du Costa Rica aux Etats Unis d'Amérique
16 mai 2019

16 mai : Orlando-Epilogue

Orlando

Orlando (250000 habitants) accueille chaque année 75 millions de visiteurs grâce à ses 3 Disney parks, au Studio Universal et à ses plages.
La ville est parsemée de petits lacs.

1

Je quitte mon auberge de jeunesse à proximité de Universal Studio pour me rendre chez Arthur, un world traveler et son épouse Nima, chez qui je passe mes 3 derniers jours en Floride.

Pour cela je traverse la ville d'Ouest en Est sur 65 km.

L'Ouest est plutôt pauvre. Les habitants sont en majorité afro-américains. Les maisons et les petits collectifs sont d'une grande simplicité.

2

3

Les habitations ne sont pas en bois. Il y a peut être un problème de termites.

Le downtown (centre ville) est plutôt agréable et d'un calme absolu : peu de voitures et quelques rares personnes dans les rues.

4a

5

6

L'Est est plus coquet avec ses maisons traditionnelles et ses jolies parcs.

7

8

9

10

Arthur et Nami sont des hôtes exceptionnels. Arthur a beaucoup voyagé à travers le monde, très souvent à vélo. Il parle mandarin, japonais et un peu espagnol. Nami est d'origine japonaise, sa cuisine est excellente.

Le couple à 2 enfants. Yasmine, 21 ans, fait des études dans une université à Toronto. Arthur junior, 12 ans est déjà un violoniste virtuose.

Arthur m'a conduit à vélo à Orlando Wetlands Park pour voir les alligators.

P1

P2

P3

Nous avons aussi visité Fort Christmas, construit en bois par l'armée américaine en 1832. Arthur est un expert pour raconter l'histoire de sa région.

Merci Arthur et Nami pour m'avoir logé et nourri pendant 3 jours. J'ai passé un super moment avec vous, avant mon retour en France.

P7

Merci aussi à Allisa, caissière dans une station service, pour son don de 10 dollars à Wolfram. 

11

Elle est le 44ème et dernier donateur au cours de mon périple.

110 km. 

 

Epilogue

 

Les chiffres du voyage

J'ai parcouru au total 6846 km : 5006 km à vélo, 1681 km en bus (au passage de la frontière Costa-Rica/Nicaragua et pendant la traversée des zones réputées dangereuses au Mexique), 161 km en pick-up (lors de ma surchauffe au Costa-Rica, sur une route dangereuse au Mexique et une opportunité en Floride). A ceci, il faut ajouter les 3 heures de lancha (grande barque) pour traverser le Golfe de Fonseca entre le Nicaragua et le Salvador.

J'ai mis 75 jours pour réaliser ce périple plus 6 jours de repos et quelques jours de vacances à Orlando. 

J'ai été pendant tout le parcours en excellentes conditions physiques. Aucun bobo, aucune contracture, aucune douleur. Je m'étais bien préparé en parcourant 3000 km dans les 3 mois qui ont précédé mon départ. Mon seul souci a été l'acclimatation aux températures tropicales au cours des premières étapes. 

Sur le plan physique et sportif, je suis très satisfait.

Roll 2

Mon fidèle compagnon a, lui aussi, été à la hauteur du challenge. Pourtant il a souffert sur les très mauvaises routes du Guatemala. Il s'est pris plusieurs morceaux de ferraille dans ses pneus dont une pointe au sommet d'un pont dangereux. Au retour, j'aurai à lui changer la chaîne, la cassette, le plateau moyen et le pneu arrière.

Mes coups de coeur

L'Amérique Centrale

Je n'ai pas pu apprécier la beauté du Costa-Rica, trop occupé à lutter contre la chaleur.
J'ai beaucoup aimé le Nicaragua pour la qualité de ses routes bordées d'arbres magnifiques et la beauté des paysages.
J'ai été déçu par le Salvador, la poubelle de l'Amérique Centrale.
J'ai aimé le Guatemala pour la gentillesse de de ses habitants. J'ai détesté l'état des routes. Il me semble que l'Etat de ce pays fait peu pour les infrastructures routières. Je n'ai jamais vu autant de panneaux publicitaires au bord des routes et aux entrées des villes.

Ces 3 derniers pays ont en commun les vieux bus scolaires américains repeints aux couleurs locales, l'animation extraordinaire dans les rues et marchés de village, les nombreuses tiendas (gargottes) tout au long des routes. Ce sont des pays pauvres, mais la température constante toute l'année leur permet de vivre au plein air dans des habitations légères et ouvertes.

Le Mexique

J'ai beaucoup aimé ce grand pays qui ne mérite pas sa mauvaise réputation. Les habitants comme leurs voisins guatamalteques sont gentils et serviables. Les paysages sont multiples, plaines, montagnes, zones désertiques... Le réseau routier est très correct. La cuisine est excellente, les prix sont très bas. Les villes sont toutes dotées d'une architecture coloniale datant des conquistadors espagnols de la fin du 16eme siècle. Je garde un excellent souvenir de ce pays.

Les USA

Je connais ce pays pour y avoir auparavant traversé 12 Etats à vélo. Mais je n'avais jamais voyagé dans le Sud. 
Les américains du Sud sont un peu comme nos méridionaux en France.
La mentalité du Sud me paraît bien différente de celle du Middle West. Ici les gens semblent indifférents et peu solidaires. Un cycliste qui crève au bord de la route sous la pluie aura beaucoup de peine à être secouru. Je n'avais pas cette image de l'Amerique. Je ne veux pas dire pour autant que tous les américains du Sud sont ainsi. J'ai aussi rencontré des gens d'une grande gentillesse, très serviables et généreux.

Par contre, le mode de vie est identique dans tous les États du pays : Fast food, couverts jetables, sachets plastiques aux caisses des magasins, glaçons et sodas consommés systématiquement à l'aide de pailles en plastique qui terminent dans les estomacs des poissons.

Révolvers, pistolets et fusils sont en vente dans les rayons de grandes surfaces. 

L'eau est très chère. La bouteille d'un litre coûte 1,50 euro (plus de 2 euros à la Nouvelle Orleans). Ce n'est même pas de l'eau minérale. C'est une eau dite purifiée, probablement traitée chimiquement.

L'essence est moins cher que l'eau. Au Texas le gallon coûte 2,38 dollars soit 0,59 euros le litre !

La climatisation tourne à fond dans les habitations et les commerces. On s'y croit dans des réfrigérateurs. 

Les États du Sud sont plus pauvres que ceux du Centre et du Nord du pays. La proportion d'hispaniques et d'afro-américains y est plus élevée.

J'ai aimé les petites villes du Texas apres la frontière mexicaine. J'ai détesté les champs d'exploitation de pétrole et de gaz de schiste.

La visite du centre spatial de la Nasa à été un moment fort du voyage.

J'ai aimé le French Quarter de la Nouvelle Orleans et ses groupes de jazz dans les rues et cafés.
Enfin, j'ai aimé les plages de sables fins lorsque celles ci sont restées à l'état naturel.

Une nouvelle experience

J'ai voulu démontrer que l'on pouvait voyager au moindre coût en évitant les frais d'hébergement.

Les casernes de bomberos d'Amérique Centrale et du Mexique ont toutes répondu sans exception favorablement à mes demandes d'hospitalité.

Il en a été de même pour les casernes de firefighters au Texas, à l'exception d'une seule dans la ville de Victoria. Le capitaine a préféré collecté 90 dollars avec ses pompiers pour me payer une chambre d'hôtel que je n'ai pas prise. Par contre en Alabama et en Floride mes demandes ont pratiquement toutes été refusées. 

J'ai été hébergé par l'habitant parfois dans la maison, parfois en campant dans le jardin. J'ai aussi beaucoup pratiqué le camping sauvage, le plus souvent en milieu urbain.

La plupart du temps, une heure avant l'obscurité, je ne savais pas où et comment j'allais passé la nuit.

Merci à tous les gens qui m'ont accueilli.
Merci aux bomberos et aux firefighters. Beaucoup d'entre eux m'ont donné le blazon de leur caserne, une casquette ou un tee-shirt. À mon retour, je remettrai les blazons à la caserne de pompiers de Languidic.

Wolfram

Ma mission d'ambassadeur de l'association a été un succès. Avec 44 donateurs, et les gratuités, j'ai pu collecter 560 dollars.
A cette somme, il faut ajouter les kilomètres vendus sur le blog : 1442 km à ce jour, soit 2884 euros.

Fin de l'aventure

Merci de m'avoir suivi sur le blog.
Merci à mes très fidèles supporters qui, par leurs messages réguliers, voir quotidiens, m'ont soutenu pendant tout le voyage.
Merci à Christelle d'avoir pris le relais pour diffuser mes posts après la défaillance de ma tablette.
Enfin, merci à Huguette d'avoir été patiente pendant mon absence.

Bien à vous tous,

Jo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo et chapeau pour ce périple sans encombres. Maintenant il faut penser à la récupération et se reposer. Nous sommes à Locmariaquer (camping en bord de mer)<br /> <br /> à ton retour passez nous voir.<br /> <br /> Jean Yves
Répondre
J
Bravo et chapeau pour ce super voyage sans encombres, maintenant il faut penser à la récupération. Nous sommes à Locmariaquer (camping) en bordure de mer. A ton retour passez nous voir.<br /> <br /> Jean Yves
Répondre
S
Bon voyage de retour !🛩🛩🛩
Répondre
H
Un super périple dans les différents pays que tu as traversé avec un chaleureux accueil chez les pompiers et aussi chez l'habitant quand tu as été hébergé.<br /> <br /> Rolls 2 et son compagnon ont réussi leur "pari".<br /> <br /> Bravo. Bon vol et à mercredi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Joli Finished, rien ne vaut le séjour chez l'habitant pour découvrir le coin ! Bon vol retour !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 975
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité