Jo à vélo du Costa Rica aux Etats Unis d'Amérique

12 mars 2019

10 et 11mars : Cera Sucia - Chiquimutilla - Esquintla

J'ai dormi samedi soir dans un motel à quelques kilomètres de la frontière. Le lendemain j'ai passé très tôt la frontière, me voici au Guatemala. Je viens de sortir de l'un des pays le plus violent au monde. Le Salvador est classé numéro 2 pour le taux...
10 mars 2019

9 mars : Sonsonate - Cara Sucia

Excellent accueil des pompiers de Sonsonate. Je dors dans la salle de cours bien ventilée. J'ai si bien dormi que j'ai oublié de me lever ce matin. J'ai remercié mes amis les pompiers à 7h30 et me voici parti pour ma dernière étape au Salvador. La route...

8 mars : Zacateluca - Sonsonate

Lorsque je me suis présenté hier après-midi midi au chef de la caserne des pompiers de Sacarecoluca, celui ci m'a pris pour le médecin colonel Philippe Danon. Il s'est mis au garde à vous et les talons ont claqué. J'ai failli lui dire "Repos sergent,...
8 mars 2019

7 mars : Sulutan -Zacateluca

7 mars : Sulutan - ZacatelucaHier après midi je me suis installé chez les pompiers de Sulutan au plus fort de la chaleur. Avec eux, j'ai regardé le match qui a vu l'élimination de PSG .Puis, je suis allé en ville faire des courses au super marché. J'ai...
7 mars 2019

6 mars : Intipuca - Usulutan

J'ai dormi hier soir chez José, connu de tous les cyclos voyageurs traversant l'Amérique Centrale. Cadet d'une famille de 12 enfants, José a perdu son père à l'âge de 4 ans. Pendant la guerre civile, il quitte le Salvadore à 12 ans, rejoindre ses frères...
5 mars 2019

5 mars : La Union - Intipuca

En sortant du bureau de douane, j'ai rapidement identifié la caserne des bomberos. Ma demande d'accueil pour la nuit n'a posé aucun problème. La caserne compte cinq pompiers, un camion d'intervention indendie et rien d'autre, ce qui est peu pour une ville...

4 mars : Potosi - La Union (Salvador)

Je me suis installé hier soir à "Las Brisas del Golfo", un hostal restaurante géré par un couple sexagénaire. Le petit fils, la vingtaine, est l'interprète de la maison. Il parle anglais, mais je comprends mieux l'espagnol de ses parents que son anglais....
4 mars 2019

3 mars : Viejo -Potosi

Après une visite rapide de la petite cité, je me couche de très bonne heure dans l'unique hôtel de la ville. Ma nuit de sommeil sera cependant courte car les nicaraguyens ont fait la fête jusqu'à minuit. Il ne fait pas tout à fait jour quand je quitte...
3 mars 2019

2 mars : Léon -Viejo

Hier après midi, à mon arrivée à Leon, je me suis réfugié à l'hôtel Jardin. Le petit établissement géré par Aracely et Joël est un havre de paie avec son jardin et son patio/cuisine à la disposition des clients. J'y rencontre un jeune couple habitant...
2 mars 2019

1er mars : Ciudad Sandino - Leon

1er mars : Ciudad Sandino - LeonCela fait 49 ans que je n'avais pas dormi dans une caserne.En arrivant hier après midi à Ciudad Sandino, je suis passé devant la caserne des bomberos et suis allé au poste de garde. J'ai présenté mon flyer Wolfram et le...