Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo à vélo du Costa Rica aux Etats Unis d'Amérique
12 février 2019

Un nouveau challenge

Les années filent vite après la soixantaine, une crise existentielle s’installe : qui suis-je ? que dois-je faire du reste de ma vie ? J’imagine une montagne : la cime est la naissance, le pied est le "repos éternel". Année après année je prends conscience que le pied est de plus en plus proche, les forces déclinent, la santé est moins solide, la glissade s’accélère. A défaut de force, il me reste la volonté. Rouler à vélo est devenu ma thérapie. Chaque voyage sur la selle de Roll 2 est une victoire. Chaque kilomètre parcouru est la branche d’un arbre à laquelle je m’accroche pour freiner la descente. En avril 2013, alors que je roulais dans Manhattan, un grand black camionneur à qui j’expliquais que je quittais New York pour me rendre à vélo à San Francisco, m’a dit : « Si tu vas à vélo jusqu’à SF, alors tu vivras jusqu’à 100 ans ».

Jo et Hug 2014 réduit

2014 : Sur une piste en Serbie en bordure du Danube

Moins de fougue

Mon premier périple américain en 2013 avait été une course contre la montre. Je veux désormais prendre mon temps et profiter de l’instant présent : observer, écouter, admirer, apprécier, faire des rencontres. Je veux laisser une part d’improvisation dans la progression de mon voyage. Le tracé initialement préparé ne sera pas suivi à la carte. Je n’ai pas réservé mon billet retour. Je n’ai pas définitivement fixé le point de retour pour la France.

La pratique d’une nouvelle langue

Converser en espagnol sera la récompense d’une année d’effort au cours de laquelle j’ai passé plusieurs heures par jour devant l’ordinateur à acquérir du vocabulaire et un peu grammaire espagnole.

La curiosité

Je n’entreprends pas un circuit touristique. Au fil de ma route, je veux comprendre comment vivent les gens, apprendre, admirer, m’émerveiller, vivre le plus proche possible des habitants.

Un parcours plus sensible sur le plan sécurité

Ce périple est un peu plus compliqué que les précédents. Le site diplomatie.gouv invite les voyageurs dans cette région du monde à la plus grande prudence. Délinquances, agressions à mains armées, extorsions et racket par bandes organisées, narco-trafic… Le taux d’homicides dans ces pays, (hors Costa Rica), sont des plus élevés du monde. Le site met à la disposition des voyageurs une cartographie des régions les moins exposées. Dans la mesure du possible, je ne quitterai pas ces régions. J’ai lu les récits de voyageurs à vélo ayant fait ma route. Je les ai interrogés, tous m’ont rassuré : aucun n’a connu de difficultés. Les cyclos n'intéressent pas les délinquants. J’ai suffisamment d’expérience du voyage en solitaire pour maintenir une bonne vigilance et analyser à l'instinct les situations dangereuses.

Une route au relief tourmenté

Coincées entre la Cordillère des Andes de l’Amérique du Sud et les Montagnes Rocheuses de l’Amérique du Nord, les routes sont montagneuses et les volcans sont pléthores. A l’exception de la « Panaméricaine Highway », l’axe principal routier qui relie les deux Amériques, les routes sont peu nombreuses et souvent mal pavées. Ma route longera la côte Pacifique jusqu’au Mexique que je traverserai pour rejoindre le Texas aux USA.

Un climat chaud

Je démarre mon voyage au 10ème parallèle soit près de l’équateur. Je m’attends donc à des températures tropicales, très chaudes dans les plaines et en bordure de mer, plus supportables en altitude. Je vais remonter vers le Nord pour atteindre le 30ème parallèle au Sud des Etats-Unis. J’ai calé mon départ à la troisième semaine de février, la saison sèche sous les Tropiques. Je compte arriver aux USA fin avril.

Des monnaies locales

Colon, Cordoba, Quetzal, Peso : chaque pays traversé a sa propre monnaie. Je pars avec quelques dollars et des pesos mexicains qui serviront de change.

Une nouvelle aventure

Cette nouvelle aventure cycliste sera physique pour un senior de 68 ans. Avec 3000 km de vélo dans les jambes ces trois derniers mois, je me sens prêt. Ce périple me réservera, sans nul doute, de belles surprises et d’agréables rencontres. Comme dans mes précédents blogs, j’essaierai de partager avec vous mes meilleurs moments, mais aussi mes galères. Vos messages de soutien au voyageur solitaire seront les bienvenus.

A bientôt sur la ligne de départ à San José le 22 février.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu pars pour un sacré voyage, ne craint rien le cyclorandonneur procure une image de pacifiste et de sympathie 😁
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 14 975
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité