Jo à vélo du Costa Rica aux Etats Unis d'Amérique
12 février 2019

Un nouveau challenge

Les années filent vite après la soixantaine, une crise existentielle s’installe : qui suis-je ? que dois-je faire du reste de ma vie ? J’imagine une montagne : la cime est la naissance, le pied est le "repos éternel". Année après année je prends conscience...
2 février 2019

6000 km à vendre au profit de l’association du Syndrome de Wolfram

C’est en 2013 que j'ai eu l’idée avec mon épouse de soutenir l’association du Syndrome de Wolfram à travers nos voyages à vélo. Nolwen a découvert l’existence de cette maladie dégénérative rare à travers les symptômes de son fils alors âgé de sept ans....
5 février 2019

Remerciements

Préparer un voyage, c'est aussi s'entourer de gens d'expérience, je veux par ce post les remercier pour leur aide. Converser en espagnol va être un vrai challenge pour moi. A l'occasion de mon dernier séjour marocain, Hatmane Amdakll, passionné de sport,...
31 janvier 2019

Mon équipement

Mon vélo Roll 2 est mon fidèle compagnon de route depuis 2011. Il est très solide avec son cadre en acier sur lequel s’accrochent deux sacoches à l’avant et deux sacoches à l’arrière. Equipé d’une transmission Shimano Deore à 9 vitesses, il sait franchir...
28 janvier 2019

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jo Le Bouter. Senior de 68 ans, je suis marié, père de 3 enfants et grand père de 3 petits enfants. J’habite à Languidic dans le Morbihan Je n’ai jamais été un sportif. C’est un accident de santé qui m’a conduit au vélo à l’âge de 58 ans....
17 avril 2019

16 avril : visite Nasa Space Center

Ma journée à été consacrée à la visite de la Nasa Space Center.Le musée retrace l'histoire de la conquête spatiale américaine depuis les fusées saturnes jusqu'à la station orbitale internationnale. La navette spatiale y a largement sa place. C'est sans...
15 avril 2019

13/14 avril : Edna-kindleton-Houston

13 avril : Edna-Kendleton Je poursuis ma route sur l'US 59. Je traverse des bourgs agricoles (Ganado, Louise, Hillje, El Campo, Pierce, Wharton, Hungerford, Pendleton) ils se ressemblent tous : station de carburant, château d'eau, silo à grains. J'ai...
16 avril 2019

15 avril % visite de Houston

Je suis debout à 5h30 ce matin, en même temps que les pompiers, premier café de la journée, je regarde les firefighters contrôler leur matériel avant que le jour se lève. Chacun connaît ses tâches à réaliser. Le préposé aux cuisines prépare le breakfast...
7 mai 2019

5 mai : Pensacola-Sandestin

Après avoir plié ma tente ce matin, je suis allé à la Fire Station prendre mon petit déjeuner. Pour sortir de Pensacola, je franchis mon premier pont de la journée (longueur 5 km !) Je devais quitter le littoral aujourd'hui pour une route plus Nord. Les...
21 avril 2019

19 avril Beaumont-Starks (Louisiane)

Hier soir, j'ai été accueilli par Eric Chapman, le chief de la Fire Station n°4 de Beaumont. À peine installé, Éric change d'idée. Il veut que je dorme à la Fire Station n°2. Elle est toute neuve. J'aurai ainsi une chambre individuelle et une salle de...
22 avril 2019

21 avril : Lake Charles-Jennings

J'ai repris la route en direction de Lafayette.Les pancartes fleurent bon français. Je prends une piste pendant 4 km. Et oui, il n'y a pas qu'en Amérique Centrale qu'il faut quitter l'asphalte. Je fais la connaissance d'un créole parlant français. Je...
29 avril 2019

28 avril : Des Allemands-New Orleans

La route est toujours aussi magnifique avec ses sous-bois et ses grands arbres. A mi chemin avant la Nouvelle Orléans , je franchis le Mississippi, un fleuve mythique de 3780 km de long. (4)Pour cela je dois franchir le Hale Boggs Bridge. C'est sans doute...
10 avril 2019

10 Avril : Beeville-Goliad

Voici la consigne affichée devant un urinoir chez mes amis pompiers de Beeville. J'ai quitté de bonheur Beeville ce matin pour profiter de la fraîcheur car il fait de plus en plus chaud au Texas. Je laisse derrière moi un bourg (9000 habitants) plutôt...
13 avril 2019

12 avril :Goliad-Edna

Je poursuis sur la US 59 en direction de Houston. Une ligne de chemin de fer est parallèle à la route. Deux locomotives diesel tractent 107 wagons de 34 mètres de long. Si l'on ajoute les 2 mètres qui séparent les wagons, cela fait un convoi de plus de...
23 avril 2019

23 avril : Flennings-Lafayette

L'équipe de relève avait déjà fait le café ce matin à 6h00, lorsque je me suis levé. Je quitte mes amis pompiers de Flennings pour rejoindre Lafayette. La Louisiane est une éponge. Les routes sont surélevées. Cela n'empêche pas qu'elles soient régulièrement...
10 avril 2019

9 avril : George West-Beeville

Le jardin de Nancy est sur un tourbière. Ce matin, ma tente est envahie de minuscules limaces, type sangsue. Il y en a partout, sur la toile, sur le matelas et le sac de couchage, dans mes vêtements. Ces bestioles se collent au tissus et à la peau comme...
21 avril 2019

20 avril : Starks-Lake Charles

Superbe journée à travers la campagne et les forêts, sur des routes peu fréquentées. Lake Charles est aussi difficile à traverser que Beaumont. Il faut passer le fleuve Calcasieu, le seul accès est l'autoroute. Je préfère détourner le centre par une boucle...
5 mai 2019

4 mai : Dauphin Island-Pensacola

Je prends le premier ferry de la journée. Une croisière de 35 mn me conduit à Fort Morgan. La mer est couleur mazout. Plus de 1000 plates-formes pétrolières sont en exploitation dans le golfe et du Mexique. Une marée noire sans précédent. Puis c'est une...
12 mai 2019

11 mai : Cross City-Inverness

Après une mauvaise nuit, je fais la grasse matinée jusqu'à 6h45. Je prends un bon petit déjeuner dans un parc. Puis je passe a la "Laundry coin" laver mon linge après les dégâts de l'orage de hier soir. Je prévois ce jour un parcours d'un peu plus de...
19 avril 2019

18 avril : Liberty-Beaumont

Il a plu toute la nuit. Je profite d'une acalmie ce matin pour prendre congé de mes amis pompiers de Liberty et reprendre la route. Au km 14 la pluie reprend de plus belle, je me refugie dans une station service du petit village au nom de Raywood. J'y...

17 avril : Nasa Space Center--Liberty

Le ciel est gris toute la journée, la température atteint 28°C. Le vent souffle du Sud Est. Il m'est plutôt favorable.Après 40 km, j'arrive dans une zone hyper industrielle bordant la Trinity River. Je dois emprunter un ferry. Hélas, celui ci est fermé...
29 avril 2019

27 avril : Morgan City-Des Allemands

Hier soir, après 9 heures passés sur la selle de Roll 2, je n'ai eu aucun mal à m'endormir. À 1 heure du matin l'alarme de Roll 2 se déclenche. Inspection du bivouac : RAS. Elle déclenchera encore deux autres fois. Il s'agit probablement de chats à la...
12 avril 2019

11 avril : Goliad-Victoria

J'ai dormi hier soir au State Park de Golliad dans une jolie clairière spécialement aménagée pour les campeurs équipés d'une tente. L'emplacement (400 m2) est cher : 15 dollars la nuit. Il est gratuit pour le french cyclist. Tout est clean, pas un mégot...
8 mai 2019

7 mai : Panama City-Apalachicola

La plage était toute proche de mon bivouac. Les ouragans tropicaux sont ici très fréquents. Le dernier "Michael" en Octobre 2018 à fait 69 morts. Tout le littoral sur 60 km a été dévasté en quelques heures. Je rencontre Jimmy qui a eu de la chance, sa...
31 mars 2019

30 mars : Mexico 57-Matehuela

30 mars : Mexico 57-MatehuelaJ'ai fait escale hier après midi dans un restaurant de bord de route géré par Mary, son mari Laelo est cultivateur et éleveur. Le couple à deux enfants Jordi et Thomas. Nous sympathisons, Il m'offre l'hospitalité pour la nuit,...